Interreg North-West Europe - OMELETTE

Pour garantir une production d’œufs durable, résiliente et viable dans le Nord-Ouest de l’Europe, intégrer la longévité des poules ainsi que la santé et le bien-être animal deviendra une nécessité vitale. Les défis territoriaux et communs de l’UE amplifient le besoin de longévité. La mise en œuvre de la prolongation de la durée de vie des poules tout en maintenant la santé et le bien-être animal en combinaison avec la rentabilité assurée est moins évidente. Pehestat, avec 10 partenaires de projet, est prêt à relever le défi.

Promouvoir la longévité des poules pondeuses en pratique

Grâce à une coopération transnationale entre la Belgique, les Pays-Bas, la France, la Suisse et l’Allemagne, OMELETTE rassemble les connaissances et compétences multidisciplinaires nécessaires pour surmonter ensemble les obstacles et stimuler l’adoption de la longévité des poules sur le terrain en :

  • Réduisant les disparités en termes de capacités innovantes
  • Tirant profit des techniques innovantes et en les adaptant au secteur avicole
  • Intégrant et renforçant la digitalisation intelligente
  • Employant des méthodes manuelles pour surveiller le comportement des poules et suivre l’ensemble du troupeau en temps réel
  • Se concentrant sur une amélioration continue et structurelle

Les objectifs ci-dessus conduiront à une gestion plus proactive qui améliore directement la longévité des poules.

 

Répercussions à long terme

Les connaissances et les techniques alimenteront la co-création d’un « Longevity Action Plan » (LAP) ou « plan d’action longévité » transfrontalier qui sera démontré sur différentes exploitations pilotes dans le Nord-Ouest de l’Europe, représentant des situations territoriales spécifiques et soutenues par des analyses d’impact. Des programmes de formation ciblés et une communication diversifiée seront destinés aux agriculteurs actuels et futurs et à leurs conseillers pour augmenter les connaissances et changer les comportements afin que la longévité durable des poules devienne une pratique standard dans une production d’œufs résiliente et à l’épreuve du futur dans la région du Nord-Ouest de l’Europe. De plus, OMELETTE comblera le fossé entre les agriculteurs et les autorités locales ainsi qu’entre les agriculteurs et les consommateurs. Des démonstrations dans des lieux pilotes ciblant les autorités ou les consommateurs augmenteront la connaissance de l’origine des œufs, des défis, mais aussi des efforts du secteur, conduisant à une sensibilisation accrue et à la facilitation du dialogue.

poules pondeuses

Partenaires du projet

 

EPC (Experimental Poultry Centre) – Belgique 

PEHESTAT – Belgique

KULeuven – Belgique 

Vencomatic – Pays-Bas 

HATO – Pays-Bas 

ORBEM – Allemagne 

HSOS – Allemagne 

UBERN – Suisse 

CARB (Chambre régionale d’agriculture Bretagne) – France 

INNOZH – France 

ANSES (Agence nationale sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail) – France 

partenaires_logo

Durée

Le projet a débuté en novembre 2023 et se poursuivra jusqu’en mai 2028.

Budget – Financement de l’UE

• Budget total : € 6,325,029

• Financement de l’UE : € 3,693,018

Site web du projet 

Le site web du projet est disponible à l’adresse suivante : https://omelette.nweurope.eu/  

Vous y trouverez de plus amples informations ainsi que des mises à jour régulières. 

bar