porc_mâle entier
Recherche Santé et productions animales

Alimentation et environnement : des clés pour réduire les odeurs chez les porcs mâles entiers ?

03/04/2024

Une étude de cas en élevages de production 

 

Résumé du poster de Maëliss Brunon, Responsable Expertise INNOZH Santé & Productions animales, aux Journées de la Recherche Porcine 2024.

Co-auteurs : Eric Pagot (INNOZH), Mireille Peuziat (JEAN HENAFF), Mathilde Venet (JEAN HENAFF), Baptiste Legaud (EVEL’UP)

Remerciements à la Région Bretagne et Valorial pour leur accompagnement dans la réalisation du projet FINARBED, initié et piloté par le Groupe Jean Hénaff.

contact

Résumé du poster : 

L’étude s’est penchée sur les moyens de mettre fin à la castration douloureuse des porcelets mâles tout en préservant la qualité de la viande. En effet, la castration est principalement effectuée pour prévenir les odeurs désagréables de la viande.

Cette recherche a impliqué l’examen de 1070 porcs mâles entiers provenant de deux exploitations en Bretagne, France. Plusieurs ingrédients alimentaires visant à enrichir la teneur en fibres ont été testés, notamment l’inuline, les épi de maïs et les fibres de bois. Malheureusement, les résultats ont montré que ces matières premières n’ont pas réussi à réduire de manière significative les niveaux d’odeurs chez les porcs mâles entiers. Cependant, une différence notable a été observée en faveur du groupe témoin pour les épi de maïs.

En ce qui concerne les paramètres environnementaux, les niveaux d’humidité moyens et de dioxyde de carbone sont restés relativement constants entre les différents groupes. Toutefois, des différences significatives ont été notées pour la température moyenne et les concentrations d’ammoniac (NH3), favorables au groupe témoin. 

En effet, des températures et des concentrations d’ammoniac plus élevées ont été observées pour le lot 2 et le groupe test, ce qui a été corrélé à un pourcentage plus élevé d’animaux présentant des niveaux d’odeur moyens et forts. Ces résultats soulignent ainsi un potentiel impact de la température et des concentrations d’ammoniac sur la prévalence des porcs mâles entiers malodorants.

Maeliss-Brunon-impact-alimentation-et-conduite-males-entiers-1024×1024

Nos dernières actualités

accent circonflexe
Actualités
Innozh
20/12/2024

Voeux

Toute l’équipe INNOZH vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !

Merci à tous nos adhérents, nos partenaires et financeurs qui nous soutiennent et rendez-vous en janvier pour de nouvelles rencontres !

Pet Santé et productions animales
20/12/2024

Contribuez au bien-être animal depuis chez vous !

Contribuez au bien-être animal depuis chez vous !

INNOZH recherche des familles propriétaires de chiens ou chats, basées à Ploufragan (22) et aux alentours, pour participer à des études contribuant au développement de solutions nutritionnelles et de santé animale.

🐾 Chien(s) / Chat(s)

✅ Tous âges / toutes races

🌟 Inscrivez-vous pour intégrer notre panel et recevoir des propositions de participation aux études

Technopôle
19/12/2024

Retour sur la deuxième journée collective d’Armor Transition à Ploufragan

Le 12 décembre, les dix entreprises engagées dans le projet Armor Transition se sont retrouvées à Ploufragan pour une deuxième journée collective d’échanges et en apprentissages. Cette initiative, portée par INNOZH Technopôle et cofinancée par l’ADEME, accompagne des entreprises costarmoricaines dans la décarbonation de leurs activités depuis avril dernier.

Evénement Technopôle
10/12/2024

Webinaire : Prévenir les difficultés de votre entreprise – Un acte de gestion essentiel

📅 Date : 19 décembre 2024
📍 Lieu : en ligne
🕒 Heure : de 8h45 à 09h45

🌟 Organisé par : INNOZH Technopole et le tribunal de commerce de Saint-Brieuc

🎙️ Animé par : Gilles Henrio, président du tribunal de commerce de Saint-Brieuc

Face aux incertitudes économiques actuelles, la prévention des difficultés est plus que jamais un véritable acte de gestion stratégique. Ce webinaire, conçu pour informer et rassurer les dirigeants d’entreprise, mettra en lumière les outils encore trop méconnus pour anticiper et surmonter les obstacles.

Contrairement aux idées reçues, le tribunal de commerce est l’allié des entreprises en difficulté. Composé de juges et de présidents eux-mêmes chefs d’entreprise, il œuvre pour apporter des solutions concrètes et adaptées. Ces professionnels engagés ne sont pas là pour juger, mais pour accompagner leurs pairs dans la recherche de solutions durables.

Le webinaire permettra également de démystifier certaines notions, notamment que « déposer le bilan » n’est ni une fatalité ni la seule option. Avant d’en arriver là, des dispositifs de prévention existent, comme :

  • La sauvegarde
  • La médiation
  • La conciliation
  •  L’arbitrage

Des conseils et des avis peuvent être obtenus auprès du tribunal de commerce de façon confidentielle, sans engagement et sans conséquence directe. Participer à ce webinaire, c’est se donner les moyens de mieux comprendre les ressources disponibles pour protéger et pérenniser son entreprise.

🎟️ Inscription obligatoire

Je m’inscris

Rencontres Scientifique & Technique Santé et productions animales
05/12/2024

VETOTIC 2024, ce qu’il faut en retenir

Le 21 novembre 2024, INNOZH et Bretagne Développement Innovation, à travers le programme AGRETIC, ont organisé VETOTIC 2024, un événement unique réunissant experts, professionnels et chercheurs autour des technologies numériques appliquées à la santé et aux productions animales. Retour sur une journée riche en découvertes et perspectives innovantes.

bar