Tendances technologiques abordées :
- Apprentissage automatique et traitement des données : Erwan a souligné l’importance de l’apprentissage automatique pour analyser les données captées et leur donner du sens, dans des conditions spécifiques de production. Cette approche permet d’identifier des comportements (stéréotypies, premiers symptômes, etc.) et d’anticiper des problèmes faisant gagner sécurité et confort à l’éleveur et améliorant le bien-être des animaux.
- L’intelligence artificielle et son essor récent pour optimiser le suivi de ses animaux : L’intégration de l’IA permet de traiter un volume de données important, et d’intégrer dans le suivi du lot / troupeau des informations propres à chaque animal qui le compose. Les animaux sont identifiés et suivis au plus près de leurs besoins, via des applications concrètes telles que la détection de boiteries par machine vision ou la supervision des poules pondeuses en bâtiment.
- Outils de gestion d’exploitation agricole : Ces solutions compilent les informations pertinentes, alertant l’éleveur dès qu’une anomalie est détecté et améliorant l’efficacité des tâches quotidiennes via une affectation pertinente du temps de travail. Ce type d’automatisation participe à l’amélioration de la gestion du temps des exploitants, et ainsi leur confort de travail.