Le croisement des filières, des regards, est sans conteste catalyseur d’innovation pour la filière alimentation animale.

Alimentation Animale retour sur notre visite thématique au SPACE 2024
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, d’innovation et de croisement de filières, INNOZH a organisé une visite guidée thématique, avec Tecaliman, au salon du SPACE 2024, axée sir l’alimentation animale.
Cette initiative a permis de mettre en lumière les dernières avancées et stratégies nutritionnelles pour une alimentation animale plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Ces innovations répondent aux enjeux de durabilité en apportant des solutions concrètes pour la décontamination, la réduction de l’utilisation d’antibiotiques, et l’amélioration de la production d’aliments.

Dans un contexte où la sécurité alimentaire et la durabilité sont au cœur des préoccupations, l’alimentation animale devient un pilier essentiel pour la santé des élevages et l’optimisation des pratiques agricoles. Cette visite thématique a mis en avant des pratiques et des technologies émergentes offrant des réponses tangibles aux problématiques actuelles de l’élevage, tout en assurant la protection de la santé animale et humaine, en lien direct avec le concept One Health.
Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir plusieurs innovations en alimentation animale :
-
VITALAC BIOTECH a présenté son projet SalmoTruck, une solution de décontamination de masse visant à réduire les risques de salmonelloses dans les matières premières et l’alimentation. L’approche de VITALAC inclut des stratégies de prévention qui permettent de limiter les risques de recontamination « au fil de l’eau », répondant aux impératifs de sécurité sanitaire pour la filière alimentaire.
-
KHAL – AMANDUS a mis en avant un expandeur industriel de taille réelle, illustrant les bénéfices de cette technologie dans la fabrication des aliments. En optimisant le processus de production, cet équipement promet des gains économiques significatifs pour l’industrie de l’alimentation animale, tout en améliorant la qualité des produits finis.
-
TECHNA a exposé des stratégies innovantes pour la démédication, en introduisant des solutions de nutrition visant à renforcer le bien-être animal. La démarche de TECHNA vise à réduire l’utilisation d’antibiotiques, tout en maintenant une santé optimale des élevages grâce à des formulations alimentaires spécifiques.
-
TECALIMAN et le SNIA , présents également sur le stand INNOZH, ont contribué à cette exploration thématique en abordant les enjeux techniques et les nouvelles méthodes d’évaluation de la nutrition animale. Ces discussions ont permis de mettre en évidence l’importance d’une approche interdisciplinaire pour promouvoir des pratiques alimentaires durables, en phase avec les attentes sociétales et environnementales.
Grâce à ses essais en nutrition animale pour les animaux de rente et les animaux de compagnie, INNOZH permet aux entreprises de tester de nouvelles solutions nutritionnelles, favorisant un élevage respectueux de la santé animale et de l’environnement.
Ressources